Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 13:05

La lettre que vous allez découvrir ci-dessous est un émouvant cri du coeur provenant de l'un de nos plus fidèles audio-lecteurs :

 

elle a été lue à sa demande à l'occasion de l'Assemblée 2010 de notre Bibliothèque Sonore:

elle se passe de tout commentaire.

 

 

j0437206

La touche du lecteur à peine effleurée, votre voix emplit l’espace, notre nuit s’éclaire, son silence n’est plus, les murs invisibles de l’isolement s’estompent. Ce n’est plus une voix dans notre nuit par la magie de la technologie électronique restituée, mais votre présence, votre respiration, chers amis « Donneurs de Voix », à nos oreilles vous chantez la magie des mots, vous étanchez notre soif d’apprendre, vous apaisez notre faim de présence.

 

Ne redoutez pas les imperfections dans vos enregistrements, ils sont bien ainsi, tellement vrais, tellement vivants, votre présence tellement réelle que parfois nous rêvons au bonheur égoïste de participer près de vous à la lecture du livre : les pages que vous tournez, le microphone que vous déplacez, la chaleur que vous rayonnez.

 

Louis Braille avait en son temps libéré les aveugles de l’ignorance littéraire. Votre voix offerte perpétue ce miracle. Nous, déficients visuels tardifs qui ne pouvons lire le « Braille », aimons les heures de bonheur que votre généreux travail a construit. Des heures de joie que nous vous volons.

 

Peut-être, ne savons-nous pas vous remercier comme il se doit, notre attitude réservée n’est pas une ingratitude, plutôt une timidité, un respect du riche travail que vous accomplissez. Chaque livre que vous lisez est une aventure que nous partageons, vous en lisant ce livre, nous en vous écoutant. Par votre voix, la scène s’agrandit, les personnages s’animent et prennent vie, l’intrigue se déroule. Votre voix est le lien fragile qui nous unit ; Vous et nous vivons le même livre, vous et nous partageons la même émouvante lecture.

 j0438836

Aucun billet de retour glissé dans une pochette, ne saurait exprimer ce que nous avons à vous dire. Aussi, réjouissons-nous aujourd’hui de cette réunion de l’Assemblée Générale pour partager notre amour des livres, le bonheur de nous retrouver, la joie de partager un repas.

 

Notre Bibliothèque Sonore est plus qu’une pourvoyeuse d’ouvrages audios. Par son dynamisme, ses activités, le livre pour seule arme, la Bibliothèque Sonore Hyèroise fait tomber les barrières de l’isolement dressées par la déficience visuelle.

Des hommes et des femmes se rencontrent et la différence n’existe plus.

 

Chers amis animateurs, nous ne vous oublions pas. Nous vous devons ces merveilleux appareils sans lesquels notre bonheur de lecture serait amoindri. Nous vous devons l’immense travail que vous effectuez, les réunions à bâtons rompus, les spectacles, votre disponibilité et toute cette logistique souterraine qui nous permet un jour comme aujourd’hui de partager bien des plaisirs. Lorsque nous empruntons un livre, nous emportons votre sourire.. Lorsque nous rapportons un livre, nous recevons votre chaleureux accueil.

 

Nous « Audio Lecteurs », sommes heureux et fiers  de l’existence de cette Bibliothèque Sonore dans notre ville, heureux de  vous connaître, heureux de  poursuivre le voyage avec vous.

 

Chers amis « Donneurs de Voix », Chers amis « Animateurs », du fond du cœur… MERCI.

 

 

 

 

Emile LUGASSY          le 31 Mai 2010

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bibson83h
  • Le blog de bibson83h
  • : Quoi de neuf à la Bibliothèque Sonore de Hyères? Bibliothèque pour déficients visuels et toute personne empêchée de lire par un handicap attesté
  • Contact

Recherche

Archives