Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2010 3 24 /03 /mars /2010 18:12

    NOTRE RENCONTRE AVEC VIRGINIE LANGLOIS

Ce mardi 15 mars ,dans le cadre de nos réunions "à bâtons rompus" , nous avions invité          Virginie LANGLOIS ,

           
auteur de deux romans " coups de coeur " des audiolecteurs                          

de la Bibliothèque Sonore de Hyères: cf album ci-contre intitulé "Virginie Langlois"


Les Sabliers du temps 
  et  La Grande Eclaire

publiés chez Actes Sud


j0438406
Avec fraîcheur, simplicité , chaleur et intelligence , elle a répondu aux multiples questions  des participants tellement subjugués par la 

pertinence et la force de persuasion de ses réponses qu'il leur a semblé avoir glissé dans un autre espace-temps.

 

Ingénieur de formation, la mécanique quantique , l'étude de la matière dans ce qu'elle a de plus intime, lui a révélé un univers insoupçonné,multidimensionnel, mais qui nous est aussi difficile à concevoir que l'était la rotondité de la Terre aux contemporains de Galilée.

gris 163

Les phénomènes qui se produisent au niveau des particules élémentaires dépendent en effet de la personnalité de l'observateur  de son point de vue,contrairement à ce qu'affirme la mécanique cartésienne selon laquelle la relation de cause à effet est indépendante de l'observateur

 

Constatant que très peu de nos contemporains ont à ce jour pris conscience de cette autre réalité faute de parvenir à la conceptualiser , Virginie LANGLOIS a choisi pour nous y aider de rédiger non pas un traité scientifique, voire une thèse pour initiés, mais tout simplement  des romans : idée lumineuse car cela lui permet de faire comprendre et ressentir des notions très fines et subtiles au travers du vécu de ses personnages de chair,d'âme et de coeur.


j0437206Qu'ils se trouvent aux confins du désert irakien ou bien qu'aveugle, au vernissage d'une exposition de peintures ou encore à la table d'un Casino,ses personnages expérimentent

l'interaction entre ce qu'ils pensent et ressentent et les évènements auxquels ils assistent.

Virginie LANGLOIS nous a confié que la genèse de ses romans participait également de cette interactivité entre différents niveaux de la "réalité" : "j'écris dans le même état que le rêve" .

Il lui est nécessaire de se trouver en état de relaxation, de réceptivité à ce qu'elle porte en elle sans en  avoir conscience et c'est au fil de la plume que les personnages et l'intrigue émergent, se dévoilent, se révèlent.

Voici ce que, textuellement ,elle nous a confié à ce propos:

. Dans notre monde relativement décadant où les valeurs d'humanité ne passent plus toujours au premier plan, c'est bon , tellement bon, de se retrouver par moment, simplement, dans une harmonie du coeur qui élève l'âme. Si je me suis mise à écrire, c'est pour répondre à ce besoin irrépressible de partager : j'ai la conviction que certains éclairages peuvent nous aider à être plus en paix, peuvent nous aider à avancer vers plus de paix.  Etre écoutée et entendue sur ce sujet me nourrit, nourrit mon espoir, ma foi, me donne la force de continuer, et me soutient profondément du point de vue spirituel. C'est donc moi qui vous remercie de m'avoir accueillie.
j0402105

Le prochain roman de Virginie LANGLOIS devrait paraître au début de l'année 2011 :    nous l'attendons avec un immense intérêt .

Elle est également  co-auteur avec la réalisatrice Marie MANDYd'un film-documentaire intitulé "mes deux seins, histoire d'une guérison".
 Le thème sur le fond est celui de la transcendance d'une épreuve de vie, dans sa mise en scène il est l'histoire d'une quête de sens sur le chemin de la guérison d'un cancer du sein. La réalisatrice a utilisé sa caméra pour nouer le dialogue entre médecine classique et médecine alternative, et réussit à offrir une intimité avec la maladie jamais osée.

Ce film sera diffusé sur France 2 en Octobre 2010.

 

 

 

..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bibson83h
  • Le blog de bibson83h
  • : Quoi de neuf à la Bibliothèque Sonore de Hyères? Bibliothèque pour déficients visuels et toute personne empêchée de lire par un handicap attesté
  • Contact

Recherche

Archives