Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2012 7 25 /03 /mars /2012 13:41
QUARANTE JOYEUX VIVANTS ,UN TANTINET EPICURIENS S'EN FURENT A LA FÊTE DES SENTEURS ET DES SAVEURS!

 

Parmi eux nombre de déficients visuels sans doute mais certes pas olfactifs ou gustatifs et encore moins auditifs!

Première étape :

le Musée de la lavande ( la seule vraie, la fine ,angustifolia ou officinalis pour les aromathérapeutes)

celui de COUSTELLET , bourgade nichée au pied du Lubéron.

 

Nous y fûmes conviés à une visite guidée d’une exceptionnelle collection d’alambics anciens en cuivre jaune , certains à « feu ouvert » ,d’autres à bain marie ou à vapeur ,et enfin un superbe modèle « itinérant » monté sur un chariot (cf album photos ci-contre)

Grâce aux explications fournies le procédé de distillation de l’huile essentielle n’eut bientôt plus de secrets pour nous.

Entree du Musée Musée Lavande

 

 

Si vous désirez tout savoir sur ce musée, il vous suffit de valider ce lien :

www.museedelalavande.com

En prime , nos visiteurs déficients visuels eurent toute latitude pour toucher, palper et se faire ainsi une idée plus précise des objets exposés.

La boutique du musée recelait plus qu’il n’en fallait de produits valorisant les multiples vertus médicinales de la lavande fine : ce fut l’occasion pour chacun d’acquérir ceux correspondant le mieux à leurs attentes


 

2ème étape

La restauration : »manger pour vivre ou vivre pour manger?»

 

Un déjeuner soigné nous attendait dans un cadre historique remarquable : celui du Château du Domaine de l’Hers à quelques encablures du village de Chateauneuf du Pape.

La salle à manger, tout en voûtes de pierres de taille, datant du XIVème siècle , faisait partie d’un relais de halage pour les bateliers naviguant sur le Rhône tout proche : pour certains, ce cadre ne manqua pas d’évoquer le livre de Bernard Clavel « Le seigneur du fleuve » (disponible à la bibliothèque sous le N°4251)



 

3ème étape :

le rêve de tant de gourmets petits et grands: une chocolaterie !

 

La projection commentée de deux courts métrages sur les origines et la fabrication du chocolat  permit de dégrossir nos connaissances souvent approximatives sur le cheminement complexe menant de la matière première au produit prêt à consommer : depuis cet arbre magique qu’est le cacaoyer qui porte des cabosses  renfermant  les fèves, en passant par leur conditionnement et leur transport par bateau , jusqu’aux usines qui les broyent, les grillent, séparent la pâte du beurre de cacao ,pour en arriver enfin aux mains d’un maître chocolatier qui saura en sublimer les moindres arômes pour l’enchantement de nos palais !!!

photo fabrication 01

vous pouvez consulter le site de la chocolaterie  en validant ce lien :

 

http://www.chocolat-castelain.com/fr_FR/

 

Une démonstration-dégustation des subtilités de la fabrication d’un bon chocolat nous fut ensuite proposée pour laquelle nous dûmes nous coiffer de « charlottes » qui nous conférèrent un air des plus distingués (Cf album ci-contre)

Bien entendu, la boutique était grande ouverte aux gourmands et aux gourmets qui s’empressèrent de s’y ravitailler en friandises plus alléchantes les unes que les autres ainsi qu’en crus locaux ,vous avez dit …Chateauneuf du Pape ?

 

Il était alors temps de regagner le palais de dame tartine …pardon je veux dire nos pénates pour y rêver d’un ballet de senteurs ,de fragrances, d’effluves embaumées ,d’arômes et de bouquets !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bibson83h
  • Le blog de bibson83h
  • : Quoi de neuf à la Bibliothèque Sonore de Hyères? Bibliothèque pour déficients visuels et toute personne empêchée de lire par un handicap attesté
  • Contact

Recherche

Archives