Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 17:53

L’équipe d’animation de la Bibliothèque Sonore de Hyères a eu le plaisir d' inviter ses membres à prendre part à une journée de :
                  "Découverte sensorielle : Parfums Miel et Mimosa
Le lundi 22 Mars 2010 à Grasse et au Tanneron

Quarante audiolecteurs et leurs accompagnateurs ont partagé des moments de rencontre, d'échange, d'amitié et de découverte fort appréciés : le soleil était dans les coeurs ,                      les rires et la bonne humeur
j0438836

Le matin a été consacré à la visite du

 


 PALAIS DES MILLE ET UNE SENTEURS

jeangalimard


Depuis 250 ans, la PARFUMERIE GALIMARD respecte et poursuit la tradition de son illustre fondateur Jean de GALIMARD, Seigneur de SERANON, grand ami de GOETHE.  Il vécut à Grasse où il créa en 1747 la PARFUMERIE GALIMARD.

Le jasmin, la rose, la lavande, l'oranger, la tubéreuse fournissent les essences de base des
"formules" composées à "l'orgue" par ce magicien des parfums que l'on nomme avec
déférence "Le Nez" ce surdoué des perceptions et des créations olfactives capable              d' identifier jusqu'à mille odeurs différentes.
Cette profession libérale compte bien peu d'élus : 40 en France dont 38 exercent leurs talents à Grasse ,capitale mondiale des parfums . Il en existe 200 tout au plus dans le monde entier!
Alambic chez Galimard


Notre guide  a dévoilé
les méthodes d’extraction des matières premières aromatiques, fleurs, plantes et bois odorants.En particulier , celle exclusivement manuelle, de l'imprégnation des pétales de roses anciennes et du jasmin délicatement disposés sur un lit de lanoline .(Cf  ci-contre album photo Senteurs et Saveurs)

Nous avons également admiré une
superbe collection  de machines anciennes , d'alambics rutilants ,de flacons ,fioles et bonbonnes aux formes et contenances extrêmement variées.
Fioles et bonbonnes à fragrances

A l’issue de cette visite, dans les  salons de vente, une vaste gamme de produits de qualité, nous a été proposée : parfums ,eaux de parfum  et eaux de toilette, eaux de cologne, savons, cosmétiques, produits pour le bain, etc...Chacun est reparti avec de quoi ravir les nez les plus exigeants, parer les peaux les plus délicates  
et en faire rêver plus d'un!!!

Il était alors temps d'aller  savourer le déjeuner  prévu en ville  
au Restaurant  Le Patti:
au menu

Kir de bienvenue

Salade brasserie au jambon de pays

Escalope de saumon au basilic et sa garniture

Fromage

Tarte aux citrons

Vin rouge et rosé

 

 

 

 

  UN FESTIVAL DE SAVEURS


 En route, l'après-midi ,vers le massif de TANNERON et l'enchantement de sa forêt de mimosas !

Visite de l’entreprise familiale VIAL, apiculteurs et horticulteurs mimosistes,  qui nous ont fait découvrir deux traditions, la « forcerie » de mimosas et la « bergerie » d’abeilles…..et l'excellence des produits de leur exploitation.

Un goûter-dégustation copieux  et succulent nous  a été offert avec une gentillesse et une chaleur qui méritent une mention toute spéciale  et une vive recommandation pour la famille VIAL:
LES CARREIROS
83440 TANNERON
Goûter aux Délices de chez Vial

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bibson83h
  • Le blog de bibson83h
  • : Quoi de neuf à la Bibliothèque Sonore de Hyères? Bibliothèque pour déficients visuels et toute personne empêchée de lire par un handicap attesté
  • Contact

Recherche

Archives