Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 16:19

Nous fûmes, ce 7 avril , 40 voyageurs déficients visuels et leurs accompagnateurs autorisés à      pénétrer dans la Caverne des Energies Alternatives de Cadarache à St Paul sur Durance          sous un ciel d’été.

 

Cadarache 1

 

 

 

 

 

 

 

En  réalité la caverne était à ciel ouvert et se déployait sur un site de 1600 ha arborés et, paraît-il, giboyeux: ses trésors soigneusement répartis parmi 480 bâtiments .Certains parmi les plus notoires répondant à des appellations évocatrices :

 

Pégase, Rapsodie,Mazurka,Astrid,Cedra,Rotonde,Agate,Magenta

(plus prosaïquement, nous avons appris que chacune est en fait  un acronyme désignant l’usage technique dudit bâtiment).

 

Parmi les trésors d’énergie atomique que le Centre expérimente depuis sa création en 1959 à l’instigation du Général de Gaulle ,il en est qui appartiennent (déjà) au passé (réacteurs de génération 1), d’autres au présent (réacteurs à eau pressurisée actuels) ou au futur proche(EPR :génération 3) ,d’autres encore à un avenir éloigné.

C’est le cas bien sûr d’ITER qui recourt à la fusion nucléaire-une énergie alternative propre et quasiment illimitée- (attention pas de « confusion » avec la fission !) et dont le précurseur Tore Supra détient le record mondial de durée d’un plasma à 150 million de degrés(vous avez bien lu !) : plus de 6 minutes !

Tore Supra

 

Mais la "malle" recèle bien d’autres perles énergétiques :la production industrielle d’hydrogène,la biomasse, les biocarburants 2e génération, le solaire thermique et photovoltaïque.

Pour les (re) découvrir ,je vous invite à déambuler sur le site( internet cette fois) du CEA :

www-cad.cea.fr :link

 

 

Bref nos voyageurs captivés n’ayant pas vu l’heure tourner ont soudain ressenti la nécessité de refaire le plein d’une énergie dont la source connue de temps immémoriaux se nomme « gastronomie » :

Heureusement , l’auberge de Provence  à Manosque nous attendait avec un menu copieux et soigné

 

Pour demeurer dans le registre des énergies alternatives, il ne nous restait qu’à rendre visite à une productrice championne toutes catégories  en la matière : madame l’abeille bien sûr.

C’est à Valensole, au milieu d’un océan  de lavandes, que nous découvrîmes le musée qui lui est consacré mais encore et surtout les secrets de la fabrication des délicieuses friandises  et pâtisseries au miel de pays de la confiserie Apior : dégustation à l’appui, bien peu surent résister à la tentation des miellines, pastilles, boules, bourgeons ,sucettes  et autres pain d’épices maison !!!

02-Apior-Bienvenue.jpg

(vous pouvez visualiser ci-contre l’album souvenir !)

 

 

 

Nous fûmes 40 voyageurs qui s’en allèrent radieux et s’en revinrent rayonnants !

Vivement la prochaine escapade !

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bibson83h
  • Le blog de bibson83h
  • : Quoi de neuf à la Bibliothèque Sonore de Hyères? Bibliothèque pour déficients visuels et toute personne empêchée de lire par un handicap attesté
  • Contact

Recherche

Archives